• OPERATION TORCHE

    Merci à Louis FOURNIER pour ces documents souvenirs

     

    Eléments recueillis par Louis Fournier de Val-de-Virieu – Isère, auprès de Berthe, fiancée en 1940 de Pierre Sudan. Communiquée avec son aimable autorisation.

    Pierre SUDAN, Pilote 8 novembre 1942

     

    Berthe, habitait avec ses parents à Blandin, village en Isère, près de la famille Sudan. Elle se lia d’amitié avec leur fils, Pierre, ils tombèrent amoureux et se fiancèrent, Ils avaient vingt ans.

     

    Pierre rêvait de devenir pilote d’aéronautique, il s’engagea dans l’Armée de l’air. Après sa formation de pilotage, il sera affecté dans l’escadron de chasse 1/7 à Salon-de-Provence, puis en 1941 en Syrie… Selon les clauses de l’Armistice de 1940, l’Armée de l’air dut être désarmée, et son matériel remis aux autorités allemandes. Des négociations permirent au gouvernement vichyste de conserver quelques forces aériennes en métropole, et plusieurs groupes pour défendre ses colonies, et également la Syrie et le Liban, ces derniers pays étant alors sous « mandat français ».

     

    Entre Juin et Juillet 1941, afin de contrôler l’accès aux réserves de pétrole du Moyen-Orient, les Britanniques - aux côtés des Forces Françaises Libres de Gaulle -  attaqueront les troupes de Vichy en Syrie demeurées fidèles à ce qui leur semblaient alors, le seul gouvernement national légitime. Ces évènements conduiront des Français à tirer sur des Français dans une lutte fratricide Les pertes furent lourdes, 4500 morts de part et d’autre. C’est au sein de l’aviation loyaliste, que Pierre Sudan, obtiendra la Croix de Guerre et une citation pour ses combats aériens.  Après ces évènements, il reviendra en permission auprès de sa famille et de sa fiancée. C’est la dernière fois qu’ils se reverront. Pierre sera affecté au groupe de chasse 3/3 sur la base aérienne d’Oran la Sénia en Algérie, au sein de l’aviation de l’Etat français.

     

    Le 8 novembre 1942, les troupes Alliées débarquèrent en Afrique du Nord, au cour de l’opération « Torch ». La prise de la ville d‘Alger se fit en une journée, il n’en fut pas de même pour le secteur de Oran, où la bataille fit rage. C’est durant ces évènements, que Pierre Sudan, sera abattu avec son appareil, un Dewoitine 520, par les avions américains. Sa famille ignorera le drame, les communications avec l’Algérie étant inexistantes, les avis de recherches formulées auprès de la Croix-rouge ne permirent pas d’avoir d’informations. Ce n’est qu’en Mai 1943 que la triste nouvelle parviendra à Berthe. La famille ne sera avisée officiellement du décès de leur fils qu’en Août 1943, et son corps sera restitué à ses parents le 27 février 1949.

     

    Lettre envoyée par le maire de la commune de Valmy (Algérie) à sa fiancée Berthe, suite à sa demande de renseignement sur la disparition de son fiancé Pierre Sudan, pilote de guerre dans l’armée de l’air.

     

    Mairie de Valmy

    Mademoiselle,

    J’ai assisté, ainsi qu’une grande partie de la population de Valmy, au combat livré par notre regretté aviateur contre plusieurs avions étrangers au-dessus même de notre village. Après un quart d’heure environ de combat, l’appareil de votre fiancé, en flammes descendait vers le sol et s’abattait à proximité du village. Toute la population se portait à son secours, mais malheureusement il était trop tard, le corps de notre aviateur se trouvait au milieu de son avion complètement brûlé. Les restes de votre fiancé furent d’abord recueillis avec soins dans un morceau de son parachute resté encore en état. Ils furent transportés, salle de la mairie où il fut aménagé une petite chapelle ardente et veillé par une grande partie des Valmyciens. L’inhumation eut lieu le lendemain dans l’après-midi en présence d’une délégation d’aviateurs de la Sénia et de tout Valmy. Ce sont aussi les amis de votre fiancé qui ont fait construire une jolie petite tombe au sergent-Chef Sudan qui repose en paix dans notre cimetière. La tombe est toujours entretenue par nos soins.   

                                      

    Joseph Mercadier, Maire de Valmy, Algérie le 26 décembre 1944           

     

     

    Eléments recueillis par Louis Fournier de Val-de-Virieu – Isère, auprès de Berthe, fiancée en 1940 de Pierre Sudan. Communiquée avec son aimable autorisation.

    OPERATION TORCHE

    OPERATION TORCHE

     

    Copie lettre envoyée par le maire de la commune de Valmy (Algérie) à Berthe REZERR, suite à sa demande de renseignement sur la disparition de son fiancé Pierre SUDAN, pilote de guerre dans l’armée de l’air.

     

    Mairie de Valmy

     

    Valmy le 26 décembre 1944

     

    Mademoiselle,

     

                Je me fais un devoir de répondre à votre lettre demandant des renseignements sur la mort glorieuse de votre fiancé Monsieur SUDAN Pierre Eugène Auguste sergent aviateur au groupe de chasse 3/3 tué au combat aérien le 8 novembre 1942.

     

                Je ne puis vous donner aucun renseignements sur la mission de votre fiancé, mais j’ai assisté moi-même, ainsi qu’une grande partie de la population de Valmy, au combat livré par notre regretté aviateur contre plusieurs avions étrangers au-dessus même de notre centre. Après un quart d’heure environ de combat, l’appareil de votre fiancé, en flammes descendait vers le sol et s’abattait à proximité du village.

     

                Toute la population se portait à son secours, mais malheureusement il était trop tard, le corps calciné de notre aviateur se trouvait au milieu de son avion complètement brûlé. Quelques petits objets personnels détruits par le feu furent remis sur-le-champ à deux officiers aviateurs venus de La base de la Sénia quelques instants après.

     

                Les restes de votre fiancé furent d’abord recueillis avec soins dans un morceau de son parachute resté encore en état.

     

                Ils furent transportés, salle de la mairie où immédiatement il fut aménagé une petite chapelle ardente et veillé par une grande partie des Valmyciens.

     

                L’inhumation eut lieu le lendemain dans l’après-midi en présence d’une délégation d’aviateurs de la Sénia et de tout Valmy.

               

                Ce sont aussi les amis de votre fiancé qui ont fait construire une jolie petite tombe au sergent Sudan qui repose en paix dans notre cimetière

     

                La tombe est toujours entretenue par nos soins

     

                                                                                     

                                                                                                              Le Maire

     

                                                                                                              Mercadie

    OPERATION TORCHE

     

    DEWOITINE 520 sur la base aéronavale de Tafaraoui près de Valmy

    OPERATION TORCHE

    DEWOITINE 520 sur la base aéronavale de Tafaraoui près de Valmy

    OPERATION TORCHE

     

    OPERATION TORCHE

     

    OPERATION TORCHE

     

    OPERATION TORCHE

     

    OPERATION TORCHE

     

    OPERATION TORCHE

     

    OPERATION TORCHE

     

    OPERATION TORCHE

    Dégustation d'un Méchoui

    OPERATION TORCHE

     

    OPERATION TORCHE

     

    OPERATION TORCHE

     

    OPERATION TORCHE

     

    OPERATION TORCHE

     

    OPERATION TORCHE

     

    OPERATION TORCHE

     

    OPERATION TORCHE

     

    OPERATION TORCHE

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    CARA LYDIA
    Mardi 3 Novembre 2020 à 19:16

    Merci pour cette article

    2
    Christiane belzunce
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 10:55

    souvenir très très émouvant 

    3
    VOGLIMACCI Jean Paul
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 14:21

    Merci à Louis FOURNIER pour ces documents

    4
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 14:48

    Ce fut un honneur et un plaisir que de pouvoir communiquer à vous tous, l'émouvante histoire de Berthe et de son fiancée Pierre Sudan, pilote originaire du petit  village de Blandin en Isère. Berthe m'a communiqué et confié tous ces éléments il y a quelques années de cela.

    Elle est décédé dernièrement.

    Pour la petite histoire, le mécanicien de Pierre , viendra rendre visite à Berthe, après la guerre, il se liera d'amitié avec Berthe et ils se marierons, ce mécanicien se nommait Rezer. Il apparait sur les photographies ci-dessus, qui était les siennes.

     

    5
    Jean-Jacques Veihon
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 17:09
    Merci Jean Paul pour cet émouvant hommage à ce jeune pilote
    6
    christian
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 18:39

    Paix à son âme

    7
    Aufaure Michel
    Lundi 16 Novembre 2020 à 21:20

    Bonjour,

    J'ai fort apprécié cet article concernant le sergent chef Pierre Sudan, il a attiré mon attention car lorsque nous allons dans notre famille en Isère, nous passons tout près du village de Blandin, la prochaine fois, je vais m'y arrêter un peu comme un pèlerinage.

    Bonne santé à tous prenez les précautions afin de nous retrouver mais quand?

    Michel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :