• Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bonjour,

    Je suis Bruno WAGNER né le 27/11/1959 à la Sénia, fils de Emile (Milo)  et Odette SELVA. Je viens d'effectuer pour la première fois un petit séjour en Algérie et bien sûr du village où je suis né La Sénia.  Bien comment dire, heureux d'y être allé mais déçu de voir l'état de délabrement dans lequel il se trouve. J'ai vu la maison SELVA, l'Ecole, Clair soleil maison de mon oncle Manuel ASNAR, la maison où mes frères et moi sommes nés.  Je me suis rendu au cimetière de MISSERGHIN. Et là quel choc. On m'avait dit que certaines tombes avaient été profanées mais je pensais que depuis tant d'années qu'elles avaient été refermées. Et bien non. Toutes les stèles sont au sol et cassées, les plaques arrachées et détruites. Beaucoup de tombes sont ouvertes laissant des trous béants par lesquels on distingue l'intérieur des caveaux. Quelle honte pour ceux qui ont fait cela, mais aussi quelle honte pour la France. J'ai rédigé un courrier que je vais adresser à notre Président, à mon député, à l'ambassadeur en Algérie et au Consul à Oran. Je joins quelques photos pour illustrer mes propos. Bien cordialement Bruno WAGNER

     

    Bonjour Paul, 

    Je te joins la réponse que j'ai reçue du Consul à Oran suite au courrier que je lui ai adressé.  

    "Cher monsieur,

    J’ai pris connaissance de votre courrier du 17 mars reçu ce jour concernant l’état du cimetière européen de Misserghine et d’autres localités. Je ne peux que comprendre votre réaction devant le spectacle de désolation qu’offrent trop de cimetières européens en Algérie. Je vous assure aussi de la mobilisation de mes services sur ce sujet, même si la complexité et l’ampleur de celui-ci expliquent en partie l’état insatisfaisant de ces lieux de mémoire. Je ne manquerai pas, comme je le fais à chacun de mes déplacements, de rappeler aux autorités locales leurs responsabilités en la matière, laquelle ne nous dispense bien sûr pas d’un appui qui ne peut toutefois se substituer entièrement à ces responsabilités.

    Avec mes bien cordiales salutations,

    A. Andres

    Alexis ANDRES,Consul Général "

     

    voici ma réponse : 

    Bonjour Monsieur

    Je vous remercie de la réponse que vous m'avez apportée. 

    Effectivement, c'est la désolation. Par contre il est surprenant qu'en 2023 cet état de fait ne soit pas réglé. La personne que j'ai vu sur place et qui détenait les clés du portail du cimetière m'avait informé que les profanations datent des années 1990. C'est à dire que cela perdure depuis 33 ans. Comment se fait-il qu'au bout de tant d'années rien n'ait été fait pour y remédier. Je ne doute pas de votre engagement mais je doute que la situation s'améliore avec le temps. Ce pays et certains de ses habitants ont encore la haine de la France. Il me semble que Monsieur CHIRAC avait donné des fonds (plusieurs centaines de million d'euros) en ce sens. A quoi à servi tout cet argent ? 

    il convient, il me semble, de ne plus négocier mais d'exiger. 

    Bien cordialement 

    Bruno WAGNER 

     

    Amicalement Bruno

     

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

     

    Ci dessous quelques photos du séjour

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Bruno WAGNER Retour à La Sénia

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    AZORIN
    Jeudi 16 Mars 2023 à 10:23

    Voici deux adresses complémentaires qui pourront servir à Bruno Wagner :

    COLLECTIF SAUVEGARDE DES CIMETIÈRES D'ORANIE" 03, BOULEVARD D'ARRAS 13004 MARSEILLE Fixe : 09.83.49.52.50 courriel : csco-adherents@orange.fr

    "CIMETIÈRES CHRÉTIENS D'ALGÉRIE" Ce mouvement associatif français, qui a été créé pour la sauvegarde des cimetières chrétiens et la conservation des sépultures en Algérie, a été conforté dans sa démarche par "le Ministère des Affaires Étrangères" et permet d'effectuer des recherches sur nos chers disparus. site internet : "CIMETIÈRES CHRÉTIENS D'ALGÉRIE" sur "FACEBOOK"

    2
    AZORIN
    Jeudi 16 Mars 2023 à 13:50

    Collectif Sauvegarde des Cimetières d'Oranie - CSCO

    Le CSCO est une association loi 1901 ayant pour but de :
    Faire l'état des lieux en Algérie
      - Participer aux commissions officielles sur le devenir des cimetières français d'Oranie, pour en assurer la pérennisation 
      - Engager avec les autorités Algérienne et Françaises des pourparlers en vue de la prise en compte des mesures  conservatoires immédiates nécessaires
      - Défendre les intérêts des familles et les informer sur les démarches pour l'entretien des tombes et le rapatriement des corps
      - Participer aux cérémonies de mémoire et les promouvoir.

    Lien vers le site : 
    http://csco.e-monsite.com

    3
    Voglimacci Jean Paul
    Jeudi 16 Mars 2023 à 15:52

    En 2009 je suis allé à La Sénia et le cimetière était encore beaucoup plus à l'abandon..

    Toutes les tombes éventrées, rien à l'intérieur et l'herbe, les ronces  recouvraient la totalité du terrain.

    Par la suite(2009/2010) les corps ont soi disant été transférés au cimetière TAMASHOUET à Oran dans des fosses communes ainsi que tous les cimetières des villages aux alentours d'Oran.

    Une partie du cimetière d'Oran était dans le même état de délabrement.

    Jean Paul

    4
    christian
    Vendredi 31 Mars 2023 à 00:10

    Quelle tristesse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :