• Michel COURTET & le C160 TRANSALL

    Michel COURTET

    15 jours après le début de sa tournée mémorielle, le C160 Transall et son équipage se sont posés sur la base aérienne 106.
    C’est avec beaucoup d’émotion que son personnel a pu se réunir pour faire ses adieux à cet avion mythique qui a marqué l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace sur plusieurs générations. Le Transall tire sa révérence en effectuant un tour de France et en se posant, pour la dernière fois, sur les parkings avions de 20 sites militaires.
    Durant ses 59 ans de service, il aura parcouru le monde entier afin de réaliser de multiples missions (sauvetage, largage de parachutistes, combat sous le feu ennemi…), rendant toujours hommage à la devise du transport aérien militaire « Combattre et sauver ».

    Michel COURTET

    C’est le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux que le général d’Armée Aérienne Courtet s'est prêté au jeu en reproduisant ces photos d’époque lors du passage du C160 Transall sur la BA 106.

    Le général d’Armée Aérienne Courtet, descendant du C160 après un vol en 1975.

     

     

     

     

     

     

     

    Michel COURTET

    [3 pilotes, 3 générations, 1 mémoire…]

    Ces trois aviateurs ont fait leurs adieux au C160 Transall, l’aéronef qui a rythmé leur carrière. Un moment de partage et de transmission empreint de respect envers ce symbole de l’armée de l’Air et de l’Espace.

    A gauche, le capitaine Quentin, pilote du C160 à l’occasion de sa tournée mémorielle.

    Au centre, le colonel Louriou, à ce jour commandant de la base aérienne 106, qui a effectué plus de 4 500 heures de vol durant sa carrière dont 4 000 sur C160. En 22 ans, il aura mené 210 missions de guerre.

    A droite, le Général d’Armée Aérienne et ancien inspecteur général des armées, Michel Courtet. Commandeur de la Légion d’Honneur, Grand Officier de l’Ordre National du Mérite et titulaire de la Médaille de l’Aéronautique, il totalise plus de 8 000 heures de vol dont 4 000 sur C160.

     

    Michel COURTET

    Michel COURTET

    Michel COURTET

    Michel COURTET

     

    Michel COURTET

    Michel COURTET

    LA FIN D'UN CYCLE

     Le Transall tire sa révérence 
    après ses 59 ans de service

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    andré FROMENT
    Mardi 5 Avril 2022 à 19:09

    De bons souvenirs Mon Général, ancien de l'Air aussi, j'ai fait de nombreuses périodes de réserves, j'ai volé sur ... les Nord 2501 (Nord Atlas) mais jamais hélas sur le transall. Réservé aux officiers pas aux sous off.

    Amitiés. 

    2
    Lionel Viallet
    Mardi 5 Avril 2022 à 19:38

    Je suis le fils d'Eloïne Pina et ai servi dans l'Armée de l'air où j'ai eu l'occasion de rencontrer le général Courtet à qui ma mère avait fait le catéchisme. Je garde un excellent souvenir de ces rencontres et suis heureux qu'il ait pu participer au dernier vol de cet appareil emblématique qui a marqué l'histoire de l'Armée de l'air Félicitation à André Paul pour ses photos

    3
    Guy Binvicini-Cara
    Mardi 5 Avril 2022 à 19:52
    Bonjour mon general, bonjour Michel, merci pour ce témoignage. Je n'ai pas votre expérience à tous, mais je garde un vif souvenir du transall duquel j'ai fait 4 saut à Borgo en Corse pour mon brevet de préparation Parachutiste. J'ai assisté de nuit à un saut du 2e REP, et particulièrement des chuteurs ops. Pendant mon service comme pompier sur la BA 701 de Salon-de-Provence j'ai fait 3 saut du Nord 2501. De beaux souvenirs. Je me souviens de vos passages chez mes grands-parents Salvador et Armande Cara. Je n'oublierai pas l'aide que tu as apportée à ma mère Jacqueline. Je vous embrasse. Guy
    4
    christian fayos
    Mardi 5 Avril 2022 à 22:28

    Félicitations

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :