-
PRESENCE FRANCAISE
Présence française
1830-1962
« La Sénia » en francais , « Es-Senia » en arabe
L'origine de ce mot est employé par les arabes ayant occupé l'Est de cette commune avant 1844. Chaque nouvel habitant creusait un puits pas très profond (environ 2 m ) lui permettant d' exploiter un lopin de terre pour ses propres besoins appelé « jardin potager » Traduit en arabe littéraire « es-senia » .
La colonisation du pays est appliquée presque continûment depuis 1830, par divers moyens unitaires ou collectifs. Des dépenses considérables sont consenties par la France pour structurer et organiser le pays, notamment médicalement. Il y a de grandes souffrances chez les colons, chez les indigènes, chez les militaires. Tous payent au passage, un tribut énorme aux épidémies successives de choléra et de paludisme.
Pendant ce temps, l'infrastructure lourde du pays financée de bout en bout par la France avance à grands pas. Le choix des options économiques de développement se révèle être une réussite. Le pays découvre les vertus de la trilogie des cultures méditerranéennes : l'olivier, le blé et le vin.
L'implantation des moyens de communication demande des études puis des budgets colossaux. Tout est décidé et réalisé avec une méthode exemplaire. A partir de ce moment date une expansion économique méritée, mais porteuse de problèmes qui rejailliront un siècle après.
A l'arrivée, les colons baptisent « La Sénia » et occupent la partie Ouest du douar, construisent la première école et le premier dispensaire.
En effet l'arrivée des français en Algérie s'accompagne de la mise en place de structures sanitaires propres à prévenir sinon à guérir les maladies endémiques du pays. C'est ainsi que naissent et se développent des institutions médicales comme les dispensaires contre la propagation de la syphilis et des MST et contre la variole.
Commune de plein exercice
Le village est créé en 1844 par le Génie militaire, tracé de la commune, fontaines, puits, travaux de route, plantation d'arbres etc.
L’érection de La Sénia en commune de plein exercice date du 26 Janvier 1874.
Avec l'existence sur la commune de l'Hippodrome du figuier, de très belles propriétés rurales et de plusieurs usines qui contribueront à faire de ce charmant village une agglomération importante.
Aérodrome
On installe un terrain d'aviation dans des conditions particulièrement favorables, le terrain est d'une horizontabilité parfaite ; Aucune forêt voisine ne constitue, pour les avions en exercice, de danger permanent ; L'immensité de la plaine sans ondulation, la ventilation est régulière et comporte bien moins de remous dangereux qu'ailleurs. La Sénia a naturellement été choisie par l'autorité militaire pour siège de plusieurs escadrilles, les alentours constituant un excellent champ d'entrainement aérien. La présence du personnel, que l'utilisation et l'entretien de ces escadrilles nécessitent, constitue pour la région un fort appréciable élément de prospérité.
1909 : 14 décembre, sur un terrain de La Sénia, Julien Serviès effectue le premier vol retentissant en Oranie, avec un monoplan Sommer. Le 9 janvier suivant, un grand meeting rassemble quarante mille personnes, toujours à La Senia, en présence de Lyautey.
En 1946 le Ministère des Travaux Publics approuvent les plans du nouvel aérodrome Oran-La Sénia (basé à la Sénia) : (voir les plans)Recherches généalogiques
- Identifier les actes numérisés aux Archives d'Outre-Mer (C.A.O.M) : 1845-1904
Nom Actuel
Es-Senia Wilaya d'Oran
-
Commentaires
oui le square Garbé
attendre le car Angelotti pour rentrer au village après une journée à Ardaillon
3HDORANJeudi 25 Décembre 2014 à 11:564HDORANSamedi 27 Décembre 2014 à 14:446HDORANMardi 20 Janvier 2015 à 14:05Bonjour Jean P, Bojor vos ôtres !
Dis moi Jean Paul, il y a deux voix espagnoles que je n'entends pas chez toi, celle de Marie Soil et celle de Joselito et j'aimerias entendre une chanson ibérique ( a bajo el cielo andalus ), et bien sur tous les paso's de notre jeunesse .
Merci
7noguera robertMercredi 21 Janvier 2015 à 22:05pour répondre à la place de J PAUL en toute amitié j'écoute la radio de la SENIA et j'ai sovent entendu
JOSELITO dans plusieurs interprétations
amicalement à tous et toutes
8HDORANJeudi 22 Janvier 2015 à 10:24Bojor a vos ôtres,
Cher Robert Noguera, le Joselito dont je parle est le gamin a la voix d'or qui chantait dans les films que l'on regardait dans nos cinémas de quartier, pas le vieux Josélito a la voix cassé qui sent les Bastos et l'anisette.
Robert je regarde souvent les photos de Nimes, nous tous réunis ( Antoine, François, Pierre Jo et ses soeurs que du bonheur )
Ciao je vous embrasse
9Jean Paul VOGLIMACCIJeudi 22 Janvier 2015 à 11:06Salut HDORAN
Je confirme ce que dit Robert, il y a deja JOSELITO le gamin à la voix d'or( campanera, clavelitos, doce cascabeles exct.)
J'ai rajouté "Bajo mi cielo Andaluz" Manolo Escobar
Je ne connais pas Marie Soil et je ne trouve rien à ce nom
A+....jJP
10HDORANJeudi 22 Janvier 2015 à 14:32a Jean P.
Il y a faute de frappe, je voulais écrire Maria del Sol (si mes Souvenirs sont Bons)
11Jean Paul VOGLIMACCIJeudi 22 Janvier 2015 à 18:0012HDORANJeudi 22 Janvier 2015 à 18:1513noguera robertDimanche 1er Février 2015 à 21:41Salut HDORAN je ne savait pas à qui j'avait à faire mais dimanche dernier je suis aller à Angoulême et la françois
m'a eclairer sur ton identité et alors avec Maïté je t'envoie un grand bonjour depuis Toulon et par la mème occasion
je salut aussi tous les les amis (es) senialais (es) et bien sur tous ceux qui regadent ce magnifique site en écoutant
RDS AVEC LES COMMENTAIRES DE MON AMI JEAN PAUL
BISES A TOUS ET TOUTES MAÏTE & ROBERT
14noguera robertDimanche 1er Février 2015 à 22:16pour information Marisol dite Pepa Flores est une actrice et chanteuse espagniole née en 1948 à MALAGA
c'est eventuellement d'elle que veut parler HDORAN elle jouait et chantait deja trés jeune
15noguera robertDimanche 1er Février 2015 à 22:4716HDORANLundi 2 Février 2015 à 10:13Bojor vos ôtres,
Salut Robert, tu vois il nous faut aller a la Sénia pour retrouver les chansons de nos premiers amours, dis moi comment vont Pierre et Madame et comment va le caoued celui qui dévoile mon hanonymat? Que devient Anne Marie ?.
Je vous embrasse
17HDORANLundi 2 Février 2015 à 10:58Rebonjour Jean Paul,
Tu vois quand les enfants d'hier deviennent adultes ils se comportent en gamins gatés, ils veulent tous rajeunir
je t'embrasse.
18Jean Paul VOGLIMACCILundi 2 Février 2015 à 11:08Salut HDORAN
Nous sommes tous de vieux gamins lorsque nous retrouvons nos racines.
Je crois comprendre que tu connais Robert ??
mais qui Es-tu ?
JP
19noguera robertLundi 2 Février 2015 à 22:39pour réponse à JP je connais HDORAN qui habitais les CASTORS de st Eugène il etais voisin de mes beaux parents ( j'écoute Téquila sur RDS et je suis rajeuni de 55 ans ) je dit aussi à HDORAN que mon beau frere Pierre jo et sa femme Maria vont bien , quant à Anne marie elle est actuellement à Noumea , le caouéd comme tu dit se porte comme chef
maintenant c'est pedro linares aye Oran
salut àtous Robert
20HDORANMardi 3 Février 2015 à 10:13Buenas dias todos,
Bonjour Robert, le caoued se trouve aux Sables (qui n'ont rien a voir Avec Cap Falcon)
21pierrotMardi 17 Novembre 2015 à 17:19bonjour a toute la senia
et a toi robert c est pierrot PONCE de BEAUGEAY 17620
-
noguera robertMardi 17 Novembre 2015 à 22:21
bonjour pierrot je suis content d'avoir de tes nouvelles il est certain que je pense souvent à tous nos voisins et amis de
la sénia j'aurais aimer avoir des nouvelles de ta sœur car la mienne m'en parle très souvent.
en espérant une bonne santé pour toi et les tiens .
bises de robert et sa famille
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Jean Paul,
Imaginez que vous êtes rue des Lois ( ? ) cela vous dit quelques choses ? entrain d'attendre votre autocar pour rentrez chez vous, imaginez seulement, c'est permis .
H DORAN